Réinventer le plan d’action commercial (PAC) pour engager durablement

Défi

 

La Française des Jeux dispose d’une force de vente puissante : 600 commerciaux répartis dans 53 agences en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins.

 

Sa densité complique un peu les choses, et fédérer 100 % des commerciaux autour de la stratégie commerciale était devenu un casse-tête : les messages n’arrivaient pas à destination, la stratégie globale était du coup peu comprise et la communication n’était pas assez engageante.

 

Il était donc urgent de tout remettre à plat afin de réengager les commerciaux sur les enjeux business et la stratégie annuelle, de leur faire comprendre l’intérêt des temps forts commerciaux et de valoriser leur métier.

 

Pour la FDJ, il était également important de mettre l’accent sur l’épanouissement des « hommes » dans leur métier et dans leur entreprise.

 

Solution

 

lecameleon (Angie Business) a accompagné la FDJ dans la structuration et le marketing de son PAC, du lancement à l’animation de deux fils rouges et trois temps forts tout au long de l’année :

 

  1. Adaptation de la mécanique d’animation (ajout d’un niveau d’animation et de récompense individuel) pour inclure l’ensemble des équipes.
  2. Création d’un univers visuel fort et attractif mettant le commercial au cœur de la communication.
  3. Mise en place d’un dispositif de communication 360 sur chaque temps fort : PLV et supports de communication en agence, vidéo de lancement, présentation PPT pour les managers, campagnes d’e-mailing, quiz…
  4. Réflexion sur les récompenses, à la fois individuelles et collectives pour renforcer le lien et la cohésion des équipes.

 

Les Maîtres du Jeu ont ainsi su susciter l’adhésion et l’engagement des agences, des managers et des commerciaux et créer l’événement au cours de l’année 2021.

 

Par ce dispositif complet et immersif, la FDJ a pu valoriser sa force commerciale, renforcer le lien de proximité entre la direction et les équipes et impliquer chacun dans l’atteinte des objectifs commerciaux.

 

En 2022, la FDJ a renouvelé sa confiance à l’agence lecameleon en lui confiant l’animation de son PAC 2022 et 2023.

 

Résultats

 

  1. 600 commerciaux animés
  2. 53 agences
  3. 5 opérations dans l’année
  4. 48 % Taux d’ouverture des e-mailings
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.